RECHERCHE
                 


Grosse déclaration: un pilier de l'équipe vaudrait de l'or et Kent Hughes serait à l'écoute selon Félix Séguin

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
10 février 2023  (10h27)
PARTAGER

Avec la date limite des échanges de la LNH qui approche, le descripteur des matchs du Canadien de Montréal sur les ondes de TVA Sports, Félix Séguin, y est allé d'une grosse déclaration.

« Selon moi, c'est David Savard qui possède la plus grande valeur à Montréal » - TVA Sports

Voilà qui est une information franchement intéressante. Évidemment, on parle ici parmi les joueurs susceptibles d'être disponibles pour un échange. Ça exclurait donc les Caufield, Suzuki, Guhle et compagnie.

Il faut dire que cette nouvelle donnée pourrait devenir un réel atout dans le jeu de Kent Hughes, surtout en considérant l'état de santé précaire de Joel Edmundson et considérant le désir clair de Kent Hughes de mettre la main sur un autre choix de premier tour 2023.

Le Québécois de 32 ans est un pilier pour la défensive du Canadien. Il est l'homme à tout faire de Martin St-Louis et il rend de fiers services à son équipe, en plus d'être un rare arrière droitier. Sans l'ombre d'un doute, la perte de Savard ferait extrêmement mal à la défensive du CH, et donc, ce serait bon en vue de la loterie 2023.

Toutefois, même s'il est un élément précieux de la défensive, en plus d'être un bon mentor pour les jeunes, le numéro 58 n'est plus dans la fleur de l'âge. Ce dernier ne sera plus dans le giron de l'organisation lorsque le club passera à la seconde étape.

Dans son texte, Félix Séguin explique qu'il aime beaucoup la façon de jouer de David Savard et il le décrit comme étant un joueur pratiquement fait sur mesure pour les séries éliminatoires. Il devient donc une acquisition très logique pour une équipe aspirante à la date limite.

Le vétéran de 12 saisons est encore très efficace et il peut prendre de grosses minutes, sans oublier sa Coupe Stanley en 2021 avec le Lightning de Tampa Bay.

« Avec la date butoir des transactions qui approche à grands pas, les noms de Sean Monahan, Joel Edmundson et Josh Anderson reviennent régulièrement dans les discussions. Ce sont des joueurs qui suscitent l'intérêt chez les Canadiens. Évidemment, dans le cas de Monahan et Edmundson, ils doivent être en santé. »

« Mais selon moi, c'est David Savard qui possède la plus grande valeur à Montréal [...]. Et en plus, son salaire est raisonnable dans le contexte du hockey. Après la présente saison, il lui reste encore deux autres années à 3,5 millions de dollars annuellement. » - Félix Séguin

En prenant en compte qu'il y aurait assurément un marché pour lui, si la direction du Tricolore souhaitait rentabiliser ses services, il aurait certainement la même valeur que Ben Chiarot avait l'an passé pour le CH, sinon même plus, étant donné qu'il ne serait pas un joueur de location.

« En retour, les Canadiens pourraient obtenir assurément un choix de premier tour. Par la suite, il est logique de penser qu'un ou des choix au repêchage s'ajouteraient. Si d'autres choix ne sont pas impliqués, il faut penser qu'un ou des jeunes espoirs seraient sacrifiés. » - Félix Séguin

En prenant en compte le fait que Savard pourrait rapporter beaucoup et qu'il n'est plus dans la fleur de l'âge, en plus du fait que son jeu pourrait ralentir d'un moment à l'autre, ça pourrait devenir tentant pour Kent Hughes et Jeff Gorton de l'échanger, même s'il occupe un rôle précieux dans la brigade défensive.

Par contre, comme Séguin l'indique, si jamais les offres ne sont pas aussi grandes qu'espérées, le Canadien doit absolument conserver ses services à Montréal.

Crédit: HabsetLNH.com

SONDAGE
10 FÉVRIER   |   972 RÉPONSES
Grosse déclaration: un pilier de l'équipe vaudrait de l'or et Kent Hughes serait à l'écoute selon Félix Séguin

Croyez-vous que David Savard est indispensable chez le Canadien de Montréal?

Oui53955.5 %
Non43344.5 %
LISTE DES SONDAGES