RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Artturi Lehkonen saisit sa chance avec l'Avalanche


PUBLICATION
Carl Vaillancourt
26 avril 2022  (18h54)
PARTAGER



Placé sur le premier trio de l'Avalanche du Colorado avec un certain Nathan MacKinnon, l'ancien du CH Artturi Lehkonen doit se pincer chaque soir avant d'aller se coucher pour réaliser la chance qu'il a. Identifié comme un attaquant défensif et acharné à Montréal, celui-ci fait même partie de l'avantage numérique depuis quelques temps.

Avec quatre buts et sept points en 13 parties, l'ailier gauche de 26 ans pourrait bien donner raison à Joe Sakic d'avoir payé cher pour obtenir ses services en mars dernier.
Le choix de deuxième tour des Canadiens de Montréal en 2013 compte 36 points, dont 17 buts, cette saison. Ses 36 points sont un sommet pour lui en carrière, lui qui n'avait jamais dépassé le cap des 31 points dans une même saison dans le circuit Bettman.
Il ne lui manque qu'un but pour égaler sa marque personnelle de 18 filets en une seule saison. Étrangement, c'était lors de sa saison recrue avec le CH en 2016-2017.
L'entraîneur-chef Jared Bednar semble lui faire pleinement confiance. Comme mentionné plus haut dans l'article, Lehkonen a obtenu du temps de jeu dans toutes les facettes du jeu. Que ce soit en avantage numérique, en désavantage numérique ou à égalité numérique, le Finlandais est employé à toutes les sauces.
À Montréal, il était habitué de voir son temps d'utilisation osciller en moyenne autour de 14 minutes et 43 secondes, alors que le pilote de l'Avalanche du Colorado lui donne plus de missions. En 13 parties, son temps de jeu moyen atteint 16 minutes et 39 secondes, soit près de deux minutes de plus par match qu'à Montréal.
En connaissant sa meilleure saison en carrière cette année, le Finlandais pourrait bien faire sauter la banque à l'issue des prochaines séries éliminatoires. Si celui-ci poursuit sur cette note et permet à l'Avalanche du Colorado d'avancer en séries et qui sait, gagner la Coupe Stanley, il faudra s'attendre à ce qu'Artturi Lehkonen appose sa griffe sur un contrat de trois ou quatre ans avec un salaire oscillant entre 3,5 et 4,25 M$ par saison. Peu d'équipes lui offriront un tel contrat, mais une poignée pourrait être tentée d'acquérir ses services pour solidifier leur désavantage numérique.

pub