Biographie de Joe Thornton
Joseph Eric Thornton (né le 2 juillet 1979) est un ancien joueur de centre. Il a joué pour les
Bruins de Boston, les
Sharks de San Jose, les
Maple Leafs de Toronto et les
Panthers de Floride de la
Ligue Nationale de Hockey (LNH). Il a été sélectionné au premier rang par les Bruins lors du
repêchage de la LNH en 1997 et a joué sept saisons avec le club, dont trois à titre de capitaine.
Au cours de la saison 2005-2006, il a été échangé aux Sharks. Partageant la campagne entre les deux équipes, il a reçu respectivement le
trophée Art Ross en tant que meilleur pointeur de la LNH et le
trophée Hart Memorial en tant que joueur le plus utile de la LNH. Joe Thornton est ainsi devenu le premier joueur de l'histoire de la LNH à remporter l'un ou l'autre des 2 trophées au cours d'une saison jouée pour plusieurs équipes.
Thornton a ensuite disputé 14 autres saisons avec les Sharks, dont quatre saisons en tant que capitaine de l'équipe et une participation à la
finale de la Coupe Stanley 2016. Thornton était le dernier joueur actif de la LNH à avoir joué dans les années 1990.
La vision de Thornton sur la glace, sa force sur la rondelle, sa capacité de passe habile et son style de jeu d'attaquant puissant l'ont mené à devenir l'un des meilleurs centres de l'histoire de la ligue. Il est considéré comme l'un des meilleurs passeurs de tous les temps et il est l'un des sept premiers joueurs de l'histoire à avoir totalisé 1,100 passes dans la LNH.
Son surnom « Jumbo Joe » est un clin d'oeil à sa grande stature et à Jumbo l'éléphant, décédé à St. Thomas, en Ontario, où Thornton a grandi.
Vie privé de Joe Thornton
Thornton est marié à Tabea Pfendsack, qu'il a rencontré alors qu'il jouait en Suisse pendant le
lock-out de la LNH en 2004-2005. Le couple a une fille et un fils. Né au Canada, Thornton est devenu citoyen américain naturalisé en juillet 2009 lors d'une cérémonie à Campbell, en Californie, une banlieue de San Jose. Il a également reçu plus tard un passeport suisse.
Joe et son ancien coéquipier des Sharks de San Jose
Scott Thornton sont cousins.