RECHERCHE
                 


Un ancien membre du Canadien de Montréal perd tristement la vie: l'organisation publie un communiqué officiel

PUBLICATION
Cédrick Gervais
6 janvier 2025  (18h39)
PARTAGER

Au courant des dernières heures, une triste nouvelle a été annoncée dans le monde du hockey, et ça implique notamment un ancien du Canadien de Montréal.

En effet, selon ce que nous venons tout juste d'apprendre, Al MacNeil, qui était l'entraîneur-chef du Bleu-Blanc-Rouge durant la conquête de la coupe Stanley en 1971, est malheureusement décédé à l'âge de 89 ans.

« Triste nouvelle concernant Al MacNeil, qui a également mené les Canadiens de Montréal à la Coupe Stanley en 1971 et qui a remporté trois championnats de la AHL avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse. » - Stu Cowan

Comme le souligne Stu Cowan, Al MacNeil avait également aidé le club-école du Tricolore à remporter la coupe Calder à trois reprises dans la Ligue américaine, soit en 1971-1972, 1975-1976 et en 1976-1977.

En tant qu'entraîneur-chef dans la LNH, Al McNeil a enregistré une fiche de 107 victoires, 98 défaites et 46 matchs nuls lors de son passage avec les Canadiens de Montréal ainsi que les Flames de Calgary.

Rappelons également qu'il a joué plus de 500 matchs dans la LNH avant d'accepter un poste derrière le banc. Reconnu pour être un défenseur robuste, Al McNeil a récolté un total de 92 points en 524 matchs avec les Maple Leafs de Toronto, les Canadiens de Montréal, les Blackhawks de Chicago, les Rangers de New York et les Penguins de Pittsburgh, écopant de 617 minutes de pénalité au fil de sa carrière.

Voyez notamment un passage du communiqué officiel émis par la LNH:

« La grande famille des Canadiens est attristée d'apprendre le décès d'Al MacNeil, qui s'est éteint à l'âge de 89 ans.

Le défenseur a pris part à 61 matchs avec les Canadiens en 1961-1962, avant de revenir derrière le banc en tant qu'entraîneur adjoint en 1970-1971. Il a également été nommé entraîneur-chef au cours de la saison 1970-1971, au terme de laquelle il a remporté la coupe Stanley avec Montréal.

MacNeil a connu son baptême de la LNH en disputant un match avec les Maple Leafs de Toronto en 1955-1956, avant de s'établir comme joueur permanent dans la LNH dès la saison suivante. En 524 rencontres dans l'uniforme des Maple Leafs, des Canadiens, des Blackhawks de Chicago, des Rangers de New York et des Penguins de Pittsburgh, MacNeil a récolté 17 buts et 75 mentions d'aide. L'ancien défenseur originaire de Sydney, en Nouvelle-Écosse, a également disputé 37 matchs de séries éliminatoires, amassant quatre aides.

MacNeil est revenu dans le giron de l'équipe à titre d'entraîneur adjoint en 1970-1971, mais il a été nommé entraîneur-chef en cours de saison, remplaçant Claude Ruel à la barre du Club. En 55 matchs à la tête de l'équipe, MacNeil a présenté une fiche de 31-15-9 et a remporté la coupe Stanley à la fin de la saison.

Les Canadiens souhaitent offrir leurs plus sincères condoléances à la famille, aux amis ainsi qu'à tous les proches d'Al. » - Canadiens de Montréal

Quelle triste nouvelle..

Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d'Al MacNeil, mais également à tous ceux qui ont eu l'opportunité de le côtoyer au courant des dernières décennies.