RECHERCHE
                 


Le Canadien a évité une solide catastrophe de peu au repêchage et une acquisition devient un coup de génie

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
12 décembre 2024  (19h37)
PARTAGER

Comme vous le savez, il existe constamment un débat autour des sélections au repêchage du Canadien de Montréal lorsqu'il est question des joueurs québécois.

Souvent, à tort ou à raison, l'organisation du Tricolore est sévèrement critiquée par des amateurs, et même des analystes, pour le fait qu'il n'y a pas assez de joueurs issus de la Belle Province qui sont repêchés par le club.

À mon avis, la question est beaucoup plus complexe que de simplement dire que le CH ne sélectionne pas assez de talents québécois. Il y a souvent une question de « timing » qu'il faut prendre en compte lors d'une séance de repêchage.

C'est exactement ce qui s'est produit en 2022 avec Nathan Gaucher, un attaquant des Remparts de Québec, choisi quatre rangs avant la deuxième sélection du Canadien, prévue au 26ᵉ échelon.

Sur le moment, plusieurs étaient frustrés que l'organisation n'ait pas tenté de s'avancer dans le repêchage pour éviter de laisser filer un autre bon joueur québécois.

Moins de trois ans plus tard, on peut déjà constater que le CH a probablement évité une catastrophe avec Gaucher. Cette situation aurait été encore plus problématique pour l'organisation, car il aurait fallu en plus payer pour s'avancer avant les Ducks d'Anaheim, qui l'ont sélectionné au 22ᵉ rang.

Actuellement, lors de sa première saison dans la AHL, Owen Beck, le 33ᵉ choix de cette même cuvée, totalise 20 points. De son côté, Gaucher, qui en est à sa deuxième campagne chez les professionnels (il est né en novembre), n'a récolté que deux points cette saison.

Wow!

Ce qu'il faut comprendre, c'est que si le Canadien s'était avancé, disons du 26ᵉ au 21ᵉ rang, pour sélectionner à tout prix un Québécois afin de satisfaire la grogne populaire, cela aurait probablement coûté un choix de deuxième ronde.

Dans ce contexte, le CH possédait deux choix de deuxième ronde lors de cet encan : le 33ᵉ, qui est devenu Owen Beck, et le 62ᵉ, qui a permis de mettre la main sur un certain Lane Hutson.

C'est fort probablement le 62ᵉ choix qui aurait dû être sacrifié pour s'avancer dans le repêchage.

Ainsi, pour apaiser ceux qui insistent pour que le Tricolore repêche des Québécois, non seulement l'équipe aurait sélectionné un joueur qui montre des débuts professionnels inquiétants pour un choix de premier tour, mais elle aurait également perdu la chance de sélectionner un joyau en défensive en devenir comme Hutson.

Il est aussi fort probable que si Gaucher avait été sélectionné, Beck n'aurait jamais rejoint le CH, lui qui possède un profil défensif similaire, mais avec un potentiel et un développement nettement supérieurs.

Voilà pourquoi il faut relativiser lorsqu'il est question de critiquer le Canadien pour ne pas repêcher assez de joueurs québécois.

SONDAGE
IL Y A 3 HEURES   |   118 RÉPONSES
Le Canadien a évité une solide catastrophe de peu au repêchage et une acquisition devient un coup de génie

Croyez-vous que le Canadien doit repêcher à tout prix plus de joueurs québécois?