RECHERCHE
                 


Kirby Dach et l'acquisition du 13e choix au total: Kent Hughes et le Canadien ont possiblement raté leur coup

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
9 décembre 2024  (19h29)
PARTAGER

Depuis son entrée en poste avec le Canadien de Montréal, Kent Hughes a réalisé plusieurs transactions d'importance au sein de l'organisation, menant à plusieurs objectifs différents.

Sa première visant à accélérer le processus de reconstruction est celle qui a mené à l'acquisition de Kirby Dach, lors du repêchage de 2022.

Rappelons que le directeur général du Tricolore avait orchestré une première transaction avant celle de l'attaquant de 21 ans à l'époque, en envoyant le défenseur Alex Romanov chez les Islanders de New York, en retour d'un choix de quatrième ronde, contre le 13e choix au total de la cuvée.

Le CH a ensuite sacrifié un choix de troisième tour avec ce fameux 13e choix pour acquérir Dach.

Il y a parfois des intangibles qui viennent perturber le potentiel d'un échange, comme les blessures dans le cas du numéro 77, mais à l'aube de ses 24 ans et au coeur d'une très mauvaise saison, son développement est devenu préoccupant.

Le troisième choix au total du repêchage de 2019 n'a marqué qu'un seul but jusqu'à maintenant cette saison, et il n'a récolté que huit points en 27 matchs.

Pire encore, il est sur une séquence d'un point en 11 rencontres... C'est incroyablement peu pour un joueur qui joue sur le top-6 et sur l'avantage numérique.

D'ailleurs, son temps de jeu dégringole présentement, lui qui est passé d'un attaquant jouant plus de 17 minutes par rencontre à un joueur qui ne dépasse pratiquement plus la barre des 14 minutes.

L'échange de Kirby Dach ne vieillit pas bien

Il est encore tôt pour juger de l'impact de cet échange avec les
BlackHawks de Chicago, mais le jeune joueur qui a été repêché avec la sélection obtenue pour Romanov connaît tout un début professionnel dans la AHL présentement.

À 20 ans seulement, le talentueux Frank Nazar a totalisé 11 buts et 24 points en 20 rencontres. Cette production le place au 6e rang des marqueurs de la Ligue américaine, où tous les joueurs en avant de lui ont joué au minimum trois matchs de plus.

Il est carrément dominant, et il ne risque pas de demeurer dans les mineurs au-delà de cette saison.

Ce rendement de Nazar, combiné à la progression inquiétante de Dach, soulève une question.

Est-ce que la direction du Canadien aurait dû miser sur la patience en profitant de ce 13e choix au total pour faire elle-même une sélection plutôt que de transiger ce choix pour mettre la main sur un cas qui était déjà énigmatique à Chicago?

Il est clair que c'est toujours plus facile à dire après coup, mais j'ai toujours été du clan de ceux qui auraient préféré voir le CH repêcher avec cette sélection, plutôt que de l'échanger pour Dach.

Bien que j'estime que si l'attaquant du Canadien retrouve le rythme qu'il avait avant sa blessure au genou, il pourrait devenir un élément important pour le club, les jeunes talents pouvant être repêchés au 13e rang, dont Nazar, seraient tout près ou seraient déjà dans la LNH cette saison.

À ce stade-ci, préférions-nous avoir un cas préoccupant de 24 ans sous peu qui n'est toujours pas un joueur d'impact dans la LNH, ou une recrue trois ans plus jeune, qui pourrait avoir une production similaire à Dach cette année?

Comme quoi, parfois, les raccourcis peuvent finalement ne plus en être quelques années plus tard.

SONDAGE
9 DÉCEMBRE   |   677 RÉPONSES
Kirby Dach et l'acquisition du 13e choix au total: Kent Hughes et le Canadien ont possiblement raté leur coup

Avec le recul, croyez-vous que le Canadien a toujours bien fait d'échanger le 13e choix au total pour Kirby Dach plutôt que de repêcher avec?