RECHERCHE
                 


Retour des Nordiques de Québec : annonce de déménagement surprise des Jets de Winnipeg?

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
15 octobre 2024  (12h08)
PARTAGER

Cela fait longtemps que la situation des Jets de Winnipeg soulève des préoccupations, notamment en raison de sérieux problèmes de vente de billets.

L'an dernier, malgré une impressionnante fiche de 52-24-5, l'équipe peinait à remplir son amphithéâtre de 15 015 places, le plus petit de la LNH après le Delta Center, le nouveau domicile du club de hockey de l'Utah.

En parlant de l'Utah, une information majeure a récemment été dévoilée par l'analyste Jay Stevens de KSL Sports, concernant le potentiel déménagement d'une équipe à Salt Lake City.

D'après Stevens, les Coyotes et les Jets figuraient parmi les équipes envisagées pour un déménagement. Voici ce qu'il a rapporté à propos d'une conversation avec Ryan Smith, propriétaire de l'Utah HC :

« En mars, j'ai commencé à parler avec Ryan [Smith] du potentiel d'une franchise à Salt Lake City. Il me parlait d'un plan de deux à cinq ans avant d'obtenir une équipe. Ce qu'il m'a dit dès le départ, c'est que si on n'obtenait pas une équipe d'expansion, on aurait soit les Coyotes, soit les Jets. » - Jay Stevens, via TVA Sports

Les Jets en danger de déménagement



Des rumeurs circulent depuis plusieurs mois au sujet du modèle financier fragile des Jets, qui ne serait pas viable à long terme. En effet, l'équipe ne compte que 8 500 détenteurs d'abonnements de saison, selon un membre de la haute direction de l'équipe.

Le commissaire Gary Bettman a même dû rencontrer les propriétaires des Jets en février dernier pour discuter du plan de survie de la franchise, afin d'éviter qu'elle ne se retrouve dans une impasse.

Selon les révélations de Stevens, les Jets auraient bien été dans la mire de Ryan Smith (et possiblement de la LNH) pour un déménagement à Salt Lake City. Cependant, le transfert de l'équipe n'aurait pas été aussi rapide que celui en cours avec les Coyotes de l'Arizona.

« Il n'a jamais été question que les Jets déménagent ici tout de suite, mais on parlait d'un horizon de quelques années. Ils ont des ennuis à Winnipeg. Ryan surveillait la situation. »

Il semble que la situation chaotique en Arizona ait, dans une certaine mesure, sauvé Winnipeg de perdre son équipe une seconde fois, seulement 13 ans après son retour dans la LNH en 2011.

Cela dit, la situation à Winnipeg est loin d'être réglée. Gary Bettman s'est souvent montré réticent à accorder une franchise d'expansion à un autre marché canadien. Mais pourrait-il envisager de déménager une équipe déjà établie au Canada vers une autre ville?

Cette possibilité rouvre la porte à Québec, si jamais la situation ne s'améliore pas au Manitoba.

Source : TVA Sports
La LNH à Salt Lake City: c'était les Coyotes ou... les Jets, selon un analyste local

SONDAGE
15 OCTOBRE   |   968 RÉPONSES
Retour des Nordiques de Québec : annonce de déménagement surprise des Jets de Winnipeg?

Croyez-vous que les Jets de Winnipeg seront toujours dans la LNH dans 10 ans?

Oui38139.4 %
Non58760.6 %
LISTE DES SONDAGES