RECHERCHE
                 


Transaction majeure impliquant cinq éléments entre le Canadien et les Oilers?

PUBLICATION
Cédrick Gervais
22 janvier 2024  (19h47)
PARTAGER

Au courant des dernières semaines, plusieurs joueurs du Canadien de Montréal ont été mentionnés dans différentes rumeurs de transactions alors que Kent Hughes pourrait se départir de certains vétérans, tels que Jake Allen, Sean Monahan et David Savard.

Bien que Sean Monahan et David Savard soient des joueurs clés dans l'alignement de Martin St-Louis présentement, les deux joueurs ne cadrent pas avec le processus de reconstruction de l'organisation visant à rajeunir l'effectif montréalais. De plus, ils possèdent une valeur très intéressante sur le marché des transactions, eux qui pourraient permettre à Kent Hughes d'obtenir des atouts de premier plan pour les années à venir.

D'ailleurs, selon les informations récemment rapportées par Rob Ellis, une transaction monstre impliquant cinq éléments serait discutée entre le directeur général du CH, Kent Hughes, et celui des Oilers, Ken Holland. En effet, il a indiqué qu'une proposition impliquant l'espoir Xavier Bourgault, le défenseur Cody Ceci, ainsi qu'un choix de deuxième ronde serait sur la table.

« Selon ce qui circule, David Savard pourrait échanger son chandail des Canadiens contre un chandail portant l'emblème des Oilers.

Les Oilers d'Edmonton offriraient Cody Ceci, l'espoir Xavier Bourgault et un choix de deuxième tour de 2024. En retour, les Canadiens de Montréal se sépareraient de David Savard et d'un choix de cinquième tour de 2026.

Cette transaction serait bénéfique pour les deux équipes, qui s'alignent sur leurs objectifs actuels et leurs aspirations futures. » - Rob Ellis

Wow! Il ne fait aucun doute que cette transaction pourrait certainement aider le Tricolore à long terme.

Le Canadien ajouterait un espoir possédant un potentiel élevé en Xavier Bourgault, lui qui a été sélectionné au 22e rang lors du repêchage de 2021. Malgré une faible récolte cette saison (14 points en 32 matchs), le Québécois détient des habiletés offensives remarquables et pourrait débloquer sous les ordres d'un entraîneur-chef comme Martin St-Louis.

De plus, le choix de deuxième ronde donnerait à Kent Hughes et Jeff Gorton la possibilité de sélectionner 12 joueurs en juin prochain, ce qui permettrait à l'organisation de continuer à garnir sa banque d'espoirs en vue des prochaines années.

Quant à Cody Ceci, le vétéran de 30 ans a roulé sa bosse dans la LNH au courant des dernières années. D'ailleurs, il connaît une bonne saison avec une récolte de 12 mentions d'aide en 42 rencontres. Touchant un salaire de 3,25 millions de dollars jusqu'à la fin de la saison 2024-2025, il pourrait également être échangé à la date limite des transactions afin d'acquérir un choix de repêchage tardif.

Voici donc les éléments qui pourraient être impliqués dans une telle transaction:

À MONTRÉAL:
- Xavier Bourgault + Cody Ceci + Choix de deuxième ronde en 2024

À EDMONTON:
- David Savard + Choix de cinquième ronde en 2026

Bien évidemment, la perte de David Savard ferait mal à la brigade défensive, mais sachant que le défenseur de 33 ans ne figure pas dans les plans d'avenir du Bleu-Blanc-Rouge, le DG du CH devrait tout faire en ses moyens pour maximiser sa valeur et obtenir un retour intéressant pendant que celui-ci attire encore autant d'intérêt à travers la LNH.

Si vous étiez à la place de Kent Hughes, accepteriez-vous cet échange?

SONDAGE
22 JANVIER   |   2021 RÉPONSES
Transaction majeure impliquant cinq éléments entre le Canadien et les Oilers?

Si vous étiez à la place de Kent Hughes, accepteriez-vous cette transaction?

Oui128063.3 %
Non74136.7 %
LISTE DES SONDAGES