RECHERCHE
                 


Le Canadien de Montréal vient officiellement de recevoir la cote de loser

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
30 juin 2023  (11h50)
PARTAGER

Le repêchage 2023 du Canadien de Montréal risque de passer à l'histoire, mais pas pour les bonnes raisons.

Ça a commencé difficilement en première ronde, alors que le club a semé une onde de choc parmi les partisans en sélectionnant, à contresens de l'opinion générale, le défenseur David Reinbacher, au détriment d'un potentiel talent générationnel en Matvei Michkov.

Cette sélection continuait de faire jaser très négativement le lendemain, lorsque le CH entamait les rondes deux à sept du repêchage.

Il est complexe de saisir quel était le plan de match de l'organisation lors de ses multiples rondes, mais très rares sont ceux qui ont apprécié le travail du Canadien lors de la deuxième journée.

Le Tricolore a repêché, non pas un, ni deux, mais bien trois gardiens durant cet encan. Oui, il y avait un besoin criant d'ajouter une profondeur à cette position dans le bassin d'espoirs, mais brûler trois sélections pour ça, ça fait réagir.

De plus, n'en déplaise à ceux qui sont contents de voir l'arrivée du frère d'Arber Xhekaj à Montréal, Florian, mais sa sélection en quatrième ronde est très loin de faire partie de la mentalité de choisir le meilleur joueur disponible également.

Il faut dire que c'est tout de même une sélection très étonnante, surtout aussi tôt dans le repêchage. Le jeune homme est déjà âgé de 19 ans et il en est à sa deuxième année d'éligibilité au repêchage. Il n'a cumulé que 13 buts et 25 points en 68 matchs dans la OHL. Nul besoin de vous dire que c'est très peu de production offensive.

Au sujet des sélections du Canadien lors de cette cuvée, l'expert du repêchage chez The Athletic, Scott Wheeler, a placé le CH dans ses losers pour cette année, ce qui veut dire qu'il croit que l'organisation regrettera d'avoir pris les joueurs qu'elles ont choisis.

Voici les raisons derrière son évaluation négative du club:

« David Reinbacher sera un très bon défenseur parmi les quatre premiers et ils seront satisfaits du résultat là-bas, même si je pense qu'ils auraient dû prendre Michkov.

Les sélections des Canadiens de Florian Xhekaj (oui, le frère d'Arber), le défenseur russe overager de 5 pieds 11 doubles Bogdan Konyushkov, le overager de Sioux Falls Sam Harris et le Suédois Filip Eriksson, qui n'a pas été classé par le Bureau central de dépistage de la LNH et n'a pas joué beaucoup cette année, sont des reach. Je connais bien les trois premiers joueurs et je suis sûr qu'ils auraient pu obtenir Xhekaj plus tard. »

- Scott Wheeler

Disons que l'impression généralisée d'un repêchage décevant du Canadien parmi les partisans semble être finalement fondée. La récolte 2023 ne risque pas d'être l'une des plus marquantes positivement dans l'histoire de la franchise.

Pour voir l'évaluation des 32 équipes de la LNH, c'est ici:

SONDAGE
30 JUIN   |   1299 RÉPONSES
Le Canadien de Montréal vient officiellement de recevoir la cote de « loser »

Quel est votre sentiment face à la récolte 2023 du Canadien au repêchage?

Très satisfait1058.1 %
Satisfait39430.3 %
Peu satisfait43833.7 %
Insatisfait36227.9 %
LISTE DES SONDAGES