RECHERCHE
                 


Révélation monstre sur Julien BriseBois et le poste de DG du Canadien de Montréal

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
1 février 2023  (16h13)
PARTAGER

C'est connu dans le monde du hockey maintenant, le légendaire Serge Savard a été très déçu de Marc Bergevin et de sa gestion du Canadien.

Après avoir pourtant fait partie du processus de sélection de Bergevin en 2012, Savard a révélé que l'ancien grand manitou du CH a accompli exactement le contraire de ce qu'il avait mentionné lors de ses entrevues d'embauche.

Alors qu'il était de passage dans le plus récent épisode du « The Sick Podcast » de Tony Marinaro, l'ancien numéro 18 du Canadien est revenu sur le sujet et a donné plus d'explications sur ce qui s'est vraiment passé.

Ce dernier a même avoué qu'il possède encore l'entretien chez lui. C'est évidemment quelque chose qui serait fort intéressant à regarder, mais ça, c'est un autre sujet.

Voici ce que Savard avait à dire sur Bergevin, ainsi que sur son entretien pour devenir DG du Canadien de Montréal:

« J'ai toujours sa présentation ici. Il a fait à peu près le contraire de tout ce qu'il a dit et croyez-moi, après quelques interviews, Geoff Molson et moi nous sommes regardés, nous étions à New York, nous sommes allés dîner après. Eh bien, je pense qu'il est le meilleur candidat que nous ayons et nous avons arrêté le processus à ce moment-là. J'avais de grands espoirs pour lui.

Si je votais contre lui, il n'aurait pas obtenu le poste. Geoff Molson avait le dernier mot, mais si je suis contre lui, il [Marc Bergevin] n'y arrive pas. » - Serge Savard

Clairement, celui qui était le DG pour le Tricolore lors des conquêtes de 1986 et de 1993 a été particulièrement désappointé par le mandat de Bergevin.

Toutefois, là où ça devient intéressant, c'est la question qui a suivi par Marinaro. Dans l'hypothèse que Savard vote contre Bergevin, l'animateur lui a demandé qui était le second choix de l'organisation.

« Le gars à Tampa Bay [Julien BriseBois]!

Il avait un assez bon dossier. Il était deuxième à Tampa Bay à ce moment-là et il était bon. Il a fait une très bonne entrevue, mais au final nous avons choisi Marc Bergevin. » - Serge Savard

Il faut dire que BriseBois aurait été un choix de très grande qualité. Ce dernier est l'un des artisans principaux au succès du Lightning de Tampa Bay. Même si certains diront que Steve Yzerman était DG au moment de la construction du club, le gestionnaire québécois était l'homme à tout faire de l'ancienne gloire des Red Wings de Détroit.

BriseBois était l'homme de confiance d'Yzerman et ce dernier ne jurait que par son assistant au directeur général.

Pour ceux qui ne se souviennent pas de ceci, BriseBois fut le directeur général du club-école du Canadien, avec qui il a gagné la coupe Calder en 2007, avant d'être engagé par le Lightning comme bras droit à Yzerman en 2010.

Toutefois, comme le mentionne mon collègue Mathieu Charbonneau de Habs et LNH, BriseBois avait une clause échappatoire à l'époque à son contrat qui stipulait qu'il pouvait quitter Tampa Bay, mais seulement pour le poste de DG du Tricolore.

Imaginez ce que le CH aurait pu devenir sous la gouverne de BriseBois, l'un des meilleurs directeurs généraux de toute la LNH. Ça aurait pu changer complètement le cours de l'histoire.

Heureusement, maintenant avec Kent Hughes, l'organisation semble être en voiture pour très longtemps.

Crédit: HabsetLNH.com

SONDAGE
1 FÉVRIER   |   675 RÉPONSES
Révélation monstre sur Julien BriseBois et le poste de DG du Canadien de Montréal

Pensez-vous que Julien BriseBois serait toujours en poste avec le Canadien, s'il avait été le choix final, au lieu de Marc Bergevin?

Oui55381.9 %
Non12218.1 %
LISTE DES SONDAGES