RECHERCHE
                 


Une poursuite pour agression sexuelle visant huit joueurs d'ÉCJ 2018 a été déposée

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
26 mai 2022  (19h09)
PARTAGER

La Ligue nationale de hockey a été ébranlée mardi, en apprenant qu'une poursuite à l'endroit de huit joueurs qui évoluaient avec le programme d'Équipe Canada Junior en 2018. Les joueurs en question se retrouvent désormais visés par des accusations d'agression sexuelle, pour des gestes qui auraient été commis à l'époque.

Dans un communiqué publié jeudi en début de soirée, la LNH a tenu à se distancer moralement des joueurs en question, et ce, même si les identités des présumés agresseurs n'ont pas été dévoilées à ce jour.

« Il y a deux jours, la LNH a été informée d'une poursuite pour des allégations d'agression sexuelle intentée contre huit membres anonymes de l'équipe canadienne de hockey junior qui participait au CMHJ 2018. Nous avons donc reçu la déclaration de la réclamation, contenant des allégations de comportements, à la fois, odieux et répréhensibles. Nous nous efforcerons de déterminer les faits sous-jacents et, dans la mesure où cela peut impliquer des joueurs qui sont maintenant dans la LNH, nous déterminerons quelles actions, le cas échéant, seront appropriées. Nous n'aurons pas d'autre commentaire pour le moment », peut-on lire dans la déclaration diffusée sur Twitter.

Les termes odieux et répréhensibles dans la déclaration laissent croire que la LNH n'entend pas se porter à la défense des joueurs qui sont visés advenant une condamnation. Si ceux-ci sont reconnus coupables des gestes reprochés par la plaignante, il sera intéressant de voir la sentence déterminée par la cour et les actions prises par la LNH.

Même si la LNH peut affirmer qu'elle a un code de déontologie et que tous les gestes répréhensibles pouvant ternir l'image et la réputation du circuit peuvent être sanctionnés, c'est beaucoup plus complexe dans les faits. La LNH peut toutefois compter sur des conseillers juridiques qui seront en mesure de les conseiller quant aux démarches à entreprendre, si la volonté de punir est encore là une fois le processus judiciaire terminé.

Dans la mesure où l'identité des accusés n'a pas été dévoilée encore à ce jour, il serait fortuit de nommer tous les noms des joueurs qui évoluaient au sein d'ÉCJ en 2018.

Notre média n'entend pas ternir la réputation de joueurs qui n'auraient rien à voir avec cette situation en plus de s'exposer à d'éventuelles poursuites pour diffamation et atteinte à la réputation. Par mesure de précaution, nous attendrons que les documents du tribunal soient publiés avant de dévoiler l'identité des accusés.