RECHERCHE
                 


Un des meilleurs ailiers de la LNH sur le marché au repêchage

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
26 mai 2022  (18h33)
PARTAGER

Premier choix de l'encan amateur de 2007, Patrick Kane est le coeur et l'âme des Blackhawks de Chicago depuis maintenant 15 ans. Le meneur offensif de l'équipe a joué un rôle important dans la conquête des trois titres de la Coupe Stanley en 2010, 2012 et 2015.

Alors que les Hawks semblent se diriger vers une reconstruction, Patrick Kane pourrait bien se retrouver sous d'autres cieux si c'est son souhait. Les Blackhawks ont annoncé qu'ils seraient prêts à exaucer le souhait du numéro 88 si celui-ci désirait être échangé.

Auteur de 92 points dont 26 buts en 78 parties cette saison, Patrick Kane s'est illustré encore une fois comme l'un des meilleurs attaquants du circuit Bettman en 2021-2022. À 33 ans, ce dernier pourrait aspirer à une autre conquête de la Coupe Stanley avant de ralentir.

Seul Mitch Marner a inscrit plus de points que lui parmi les ailiers droits de la LNH, alors que Patrick Kane a terminé au second rang à égalité avec un certain Mikko Rantanen. C'est digne du miracle quand on considère que Rantanen peut compter sur des joueurs de premier plan comme Nathan Mackinnon et Gabriel Landeskog ou encore Cale Makar sur l'avantage numérique.

On ne peut pas dire que Patrick Kane compte sur le même soutien offensif que ce dernier. Aussi, Mitch Marner compte sur un certain Auston Matthews, qui n'est pas piqué des vers non plus.

Si Patrick Kane demande un échange, plusieurs équipes seront prêtes à se déshabiller pour obtenir ses services, ce qui ferait l'affaire des Blackhawks de Chicago, eux qui espèrent accélérer la reconstruction avec un noyau de jeunes talents.

Toutefois, le contrat de Kane achève et il ne lui reste qu'une saison à écouler. Son salaire de 10,5 M$ sur la masse salariale risque de faire réfléchir plusieurs directeurs généraux avant de faire une offre aux Hawks. En même temps, il a prouvé qu'il le valait année après année.